bague-marquise

Bague marquise : qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce qu'une bague marquise ?

Lorsqu’il s’agit d’une bague, il se peut que vous hésitiez à choisir la forme du diamant. Le diamant est unique par les liens qu’il tisse entre les êtres chers, le lien qui l’unit à la personne qui va le porter, par les circonstances uniques dans lesquelles il a été acheté et par les souvenirs et les émotions qu’il rappelle. Mais il est également unique par sa forme et son aspect. Le diamant, qui est la pierre la plus convoitée et prisée, vient en panoplie de tailles et de couleurs, afin de s’accorder avec tous les goûts et toutes les occasions.

La bague marquise est un choix très avisée, car elle est aussi belle que versatile. Elle apportera finesse et glamour aux doigts et brillera de milles éclats sur votre phalange. Une bague de cette taille est une incarnation parfaite de distinction et d’originalité

Table of Contents

La bague marquise : définition et origine

Définition de la bague Marquise

Symbole de raffinement, la bague marquise est une création française à la fois emblématique et originale. Ce bijou des plus élégants se distingue par sa forme ovale et longiligne aux extrémités coniques. Son diamant central, aussi appelé navette, est hautement brillant grâce à ses 55 facettes et ses extrémités pointues, le faisant jaillir de mille éclats. Aussi, le diamant est serti dans un anneau à l’aide de broches ou à l’aide de griffes en V. Cette bague aux origines royales est l’une des tailles les plus difficiles à réaliser et l’une des plus originales.

Origine de l’appellation Marquise

La bague “Marquise” tire ses marques de noblesse dans son histoire se rapportant à la royauté française. Comme son nom l’indique, elle a été spécialement confectionnée en l’honneur de la raffinée Marquise de Pompadour. Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV ordonne de faire tailler un diamant évoquant la forme du sourire – tant bien aimé – de sa maîtresse, Madame de Pompadour

Le ratio longueur/ largeur

De toutes les formes de taille, le diamant marquise est celui qui présente la plus grande surface de couronne. Les variantes de la pierre Marquise sont multiples et innombrables. Les plus normalisées sont : « La marquise mince » : Le ratio longueur/largeur d’une marquise longue et mince est proche de 2,2. Un diamant marquise plus long peut créer l’illusion d’un diamant d’apparence plus grande. Le rapport longueur/largeur de la pierre en forme Marquise est généralement compris entre 1,75 et 2,25. Toutefois, ce ratio est parfaitement personnalisable afin de répondre à toutes les préférences et les budgets.

 

 Ainsi, il est possible d’opter pour une bague plus longue et plus fine, et vice versa, selon les goûts et la forme du doigt. 

  • « La marquise arrondie » : Les rapports longueur/largeur de la coupe sont proches de 1,6. Ces proportions donnent un aspect robuste à votre pierre précieuse.
  • « La marquise mince » : Le ratio longueur/largeur d’une marquise longue et mince est proche de 2,2. Un diamant marquise plus long peut créer l’illusion d’un diamant d’apparence plus grande. Le rapport longueur/largeur de la pierre en forme Marquise est généralement compris entre 1,75 et 2,25. Toutefois, ce ratio est parfaitement personnalisable afin de répondre à toutes les préférences et les budgets. Ainsi, il est possible d’opter pour une bague plus longue et plus fine, et vice versa, selon les goûts et la forme du doigt. 

La taille et variantes de la bague Marquise

Les 4 C de la taille marquise en diamant

Tous les diamants sont évalués selon les facteurs 4C, définis comme norme internationale. L’attestation des 4C du diamant (Carat, Couleur, Clarity (pureté), et Cut (taille)) est mondialement acceptée, à condition d’être étayée par un Certificat reconnu. Il est indispensable en tant que garant et protégeant de l’arbitraire.


Les informations ci-dessous normalisant le diamant de taille Marquise sont basées sur les critères utilisés par le GIA (The Gemological Institute of America) :

 

  • La taille (cut) 

 

Un diamant se compose de 5 parties. Pour un diamant taillé en marquise, le ratio de profondeur « couronne/culasse » ainsi que le ratio de la surface « table/rondiste » ont une influence sur la qualité de la taille et donc la valeur du diamant. 

 

Voici, à titre indicatif, les données relatives à la qualité de la taille (Cut) d’un diamant marquise: 

 

 

Excellent

Très bon

Bon

Correct

Médiocre

Surface (%)

53 – 63

52 – 65

51 – 68

50 – 70

<50 – >70

Profondeur (%)

58 – 62

56 – 66

53 – 71

50 – 74

<50 – >74

  • Le poids en Carats (carat) : 

 

Le diamant est une matière tellement spécifique qu’elle possède sa propre unité de mesure : le carat. 

 

Le carat réfère au poids du diamant, où 1 carat correspond à 0.2 gramme. Sur une bague Marquise, il est idéalement conseillé de placer une pierre d’au moins 1,50 carats. Selon les joailliers & gemmologues, ce poids en ct permet de maximiser l’effet de la forme. Si vous optez pour un poids différent, voici quelques exemples de taille de diamants Marquise en fonction de leur nombre de carats, gardant un ratio d’apparence (longueur/largeur) du diamant est d’environ 2.

 

4,0 x 2,0 mm – 0,10 ct

9,5 x 4,5 mm – 0,75 ct

13,0 x 6,5 mm – 2,00 ct

5,0 x 2,0 mm – 0,20 ct

10,0 x 5,0 mm – 1,00 ct

14,0 x 7,0 mm – 3,00 ct

6,5 x 3,0 mm – 0,25 ct

11,0 x 5,5 mm – 1,25 ct

16,0 x 8,0 mm – 4,00 ct

8,5 x 4,0 mm – 0,50 ct

12,0 x 6,0 mm – 1,50 ct

17,0 x 9,0 mm – 5,00 ct

 

A vrai dire, deux diamants du même poids en carats peuvent avoir des valeurs très différentes. Les autres facteurs tels que le certificat, la qualité de taille, la forme, la couleur et la pureté influencent également le prix.

 

  • La couleur (color) :

 

Quand il s’agit de diamant blanc, la teinte de la pierre joue un rôle crucial pour l’estimation de sa qualité et de sa valeur lors de l’achat d’un bijou. 

 

En effet, le critère de la couleur d’un diamant blanc est important car plus le diamant est incolore et plus il scintille d’éclat. Ainsi, les diamants ont une couleur qui varie de l’incolore parfait à une légère teinte jaunâtre. Les degrés de blanc sont classés sur une échelle qui va de D (le plus incolore) à Z (le plus teinté jaune). Les diamants de couleur D, E et F sont « incolores » comme l’eau et la popularité de ces teintes en fait les diamants incolores les plus chers. Les pierres des gammes allant de G à Z développent une teinte jaune de plus en plus prononcée. En dépassant la teinte Z, le diamant ne sera plus considéré comme diamant blanc mais plutôt comme ‘’fancy color”. 

 

 

Pour un diamant de taille Marquise, il est préférable d’opter pour une grade de couleur dans l’intervalle (D – H), si votre bague n’est pas en or jaune ou rose. En dessous, le diamant aura une nuance de jaune assez prononcée, de part sa capacité à réfracter la couleur et à la rendre plus visible. 

 

  • La pureté (clarity) :

 

Le degré de clarté d’un diamant marquise joue un rôle remarquable dans sa qualité, notamment lorsqu’on opte pour une taille de carat plus importante. En évitant les inclusions (c’est-à-dire les défauts) visibles dans la partie centrale, les extrémités ne seront pas recouvertes de griffes lorsque le diamant est placé dans une monture.

 

Voici la classification de la pureté d’un diamant; du meilleur (FL) au moins bon (I2) :

 

 

Code de pureté

Qualité

IF / FL – Sans inclusion

*****

VVS2 / VVS1 – Très Très Petites Inclusions

****

VS2 / VS1 – Très petites inclusions

***

SI2 / SI1 – Petites inclusions

**

I3/ I2 / I1 – Inclusions

*

Pour les petits diamants, un degré de pureté SI1 ou un SI2 aura un bon rapport qualité prix.

Avec ou sans pierre

Une bague Marquise est ornée d’une pierre inspirée par le sourire de la Pompadour. L’ajout d’un Halo, c’est-à-dire d’un sertissage entourant toute la taille de la pierre centrale. Cette élévation par l’ajout d’une couronne permet d’ajouter un éclat supplémentaire mais aussi de faire en sorte que le diamant du milieu paraisse optiquement plus grand.

Aujourd’hui, il est également possible d’avoir une bague marquise sans diamant ni pierre précieuse. Ce type de bague est formé uniquement d’alliages des divers matériaux qu’on puisse utiliser, tout en conservant la forme du sourire de la Pompadour.

Bague Pompadour et Lady Diana

La Pompadour a également inspiré une autre bague éponyme, devenue mondialement célèbre et mythique. La bague Pompadour, également appelée bague “Marguerite” est formée d’une pierre centrale, ronde ou ovale, entourée d’une couronne de diamants. En 1981, le prince Charles fit cadeau d’une bague Pompadour à Lady Diana.


Le choix de la princesse s’est porté sur une bague de fiançailles ornée d’un saphir bleu de Ceylan (12 carats) de forme ovale et entouré de 14 diamants sur un anneau en or blanc.


La bague de Lady Di, devenue un héritage de la famille royale, a été offerte par le prince William à Kate Middleton.

Pourquoi choisir une bague marquise ?

Un rendu visuel sublimant

Outre l’inspiration romantique de la bague Marquise, ce bijou sublimera les doigts de celle qui le porte. Il est particulièrement raffiné et incarne toute l’élégance à la française.


La bague marquise est une variante attrayante de la bague au diamant rond classique et sa forme oblongue saura distinguer la femme qui la porte. En effet, les tailles «marquise» ont tendance à affiner et à allonger visuellement le doigt pour un rendu des plus sublime.


Pour les personnes pour qui la taille du diamant compte, la taille Marquise sera votre choix de prédilection. Le corps allongé et la surface conséquente de cette taille de diamant donnent l’impression de porter un diamant plus gros que son poids réel en carats.


Ce joyau intemporel se porte aussi bien en bague de fiançailles originale et décalée qu’en bijou de tous les jours.

La bague Marquise : une pierre plus économique

La taille Marquise est une pierre plus économique qu’un diamant rond. Premièrement, celle-ci a tendance à avoir une surface plus importante par rapport au poids total du diamant, il vous sera possible d’opter pour moins de carats tout en donnant l’impression de porter un diamant plus gros. De plus, la marquise coûte moins cher en raison de sa forme épousant et utilisant parfaitement la forme longue des diamants bruts. Moins de gaspillage rime donc avec plus d’économies.

Populaire chez les célébrités

Le caractère original, osé, mais toujours tendance de la bague Marquise justifie son adoption par plusieurs célébrités, à l’instar de : 

 

  • Ashlee Simpson porte une bague de fiançailles de style vintage, avec un diamant de taille marquise entouré de rubis. 

 

  • La bague de Portia de Rossi reçue de la part d’Ellen DeGeneres est agrémentée d’un diamant marquise serti horizontal et présente des diamants roses sur la bague. 

 

  • Christina Milian porte une bague de fiançailles marquise offerte par Jas Prince, qui comporte une double bande de pavé française

 

  • La bague originale des fiançailles de Victoria Beckham qui lui a été offerte par David était agrémentée d’un diamant marquise.
 

Conclusion

La taille Marquise, quand sertie horizontalement, prend la forme d’un œil grand ouvert sur le monde et se porte alors tel un bijou luxueux, ou en porte-bonheur fantaisiste et charmant. Portée à la verticale, la marquise prendra toute sa dimension le long du doigt, qu’elle affine et allonge par effet d’optique. 

La taille marquise est des plus attrayante pour le fait qu’elle permet aux plus petites pierres d’apparaître plus imposantes grâce à sa forme allongée, le centre de la pierre apparaît ainsi très lumineux. C’est également une pierre qui peut se révéler économique et qui est parfaitement à l’ère du temps. 

Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp

Plus d'articles