Une chevalière pour homme est une bague à large plateau, qu’on peut sertir de pierres ou y graver des chiffres, des monogrammes ou encore des armoiries. Ce type de bague avait une représentation identitaire et sociale dont l’usage a bien évolué. Aujourd’hui c’est un bijou masculin très apprécié pour relever un look ou accessoiriser sa main.
Mais alors, de quelle manière porter une chevalière et quel style choisir ? Voici un guide complet.
Sur quel doigt porter sa chevalière ?
C’est un bijou intemporel et universel. Facile à se l’approprier, il représente un accessoire de prédilection pour les hommes. Historiquement, la chevalière est un véritable anneau identitaire. Elle a été pendant un bon moment un objet de reconnaissance sociale et culturelle. Souvent, cette bague symbolisait un titre, une obligation ou encore une noble lignée. Cependant, elle est désormais considérée comme un joyau pour élever un look ou pour exprimer une facette de sa personnalité et de sa singularité. Étant donné la longue histoire de la chevalière pour homme, il existe bel et bien des codes de noblesse en France précisant la manière de la porter. Le choix du doigt est le premier paramètre à prendre en compte: les codes appellent généralement à ce que les cadets ainsi que les plus jeunes d’une famille portent leurs chevalières à l’auriculaire droit, alors que les premiers-nés portent les leurs à l’annulaire gauche.
Le petit doigt
À partir du XIVe siècle, les nobles commencèrent à porter la chevalière pour homme à la main. Leur règle d’usage stipulait que l’aîné d’une fratrie devait la porter au petit doigt de la main droite.
Durant cette époque, elle était utilisée par les hommes d’affaires ou politiques, comme sceau d’authentification des documents importants et des correspondances. La gravure des armoiries de la famille était trempée dans de la cire chaude, avant d’être utilisée pour imprimer une signature.
Beaucoup choisissent de porter leur chevalière à l’auriculaire pour faire un clin d’œil à cette référence culturelle française (vous saurez plus loin quelle main préférer). D’ailleurs, le port de la chevalière au petit doigt reste la pratique la plus répandue en France. Ceci permet notamment de la distinguer des bagues, qui sont le plus souvent portées à l’annulaire.
L’annulaire
Le port de la chevalière ne concernait pas que le fils aîné. Ainsi, ses petits frères étaient tenus quant à eux de la porter à l’annulaire de la main gauche. Appelées « bagues du gentleman », les chevalières sont, comme évoqué plus haut, la signature de celui qui les portait, et étaient supposées être détruites après la mort de son détenteur. Le plus souvent, ces signatures étaient des armoiries ou un blason de famille, mais certaines laissaient figurer des motifs et symboles distincts ou d’autres combinaisons de lettres. Par-dessus tout, la chevalière pour homme ne se limitait certainement pas à un objet de signature ou comme un marqueur social, mais servait surtout à représenter la puissance, l’authenticité et l’individualité de son propriétaire.
Comme le veut la tradition, vous pouvez en tant que cadet ou benjamin d’une fratrie, porter votre chevalière à l’annuaire de la main gauche. Vous pouvez également préférer l’annulaire de la main droite, pour les points que nous évoquerons plus bas.
Les autres doigts
Si vous êtes un peu plus anticonformiste, les autres doigts peuvent vous sembler plus adéquats pour porter votre bijou.
- Le majeur : Ce doigt peut se révéler être un très bon choix pour ceux qui tentent de refléter une apparence plus masculine, comme il est au milieu de la main. Cependant, soyez vigilant au fait qu’il peut être inconfortable lors de l’exécution de petites tâches manuelles quotidiennes.
- L’index : Pour refléter plus d’individualité, vous pouvez rompre avec la tradition et porter votre chevalière sur l’index. Non seulement cela vous permet d’être hors du commun mais l’index symbolise le pouvoir: c’est le doigt qui donne un ordre.
- Le pouce : C’est un excellent choix si vous portez plusieurs bagues sur une seule main. Ce choix permet de mettre plus en valeur votre chevalière en la plaçant éloignée des autres et crée ainsi un beau contraste. Il est également à noter que dans la plupart des cultures, un anneau de pouce est un indice de fortune ou de pouvoir.
- Plusieurs doigts : Pour un look plus rock’n’roll ou décalé, certains hommes adoptent des chevalières sur plusieurs ou tous les doigts. Certains vont même jusqu’à les empiler sur un même doigt. Ceci est d’autant plus visible chez les adeptes et les artistes hip-hop ou rock, les punk ou les motards par exemple.
Main gauche ou main droite ?
C’est enfin le moment de penser à choisir la bonne main pour y placer votre chevalière. Gardez en tête que quoi qu’il en soit, votre confort est primordial. N’hésitez donc pas à choisir la main à votre convenance.
Main dominante
On voit beaucoup d’hommes préférer la main gauche pour leur chevalière. Ceci est le plus souvent d’ordre pratique: Afin d’être moins gêné, on préfère porter des bijoux sur sa main non dominante, c’est-à-dire la moins sollicitée pour accomplir des tâches quotidiennes. Avec environ 90% d’humains droitiers, il est donc logique d’apercevoir la majorité des bagues du gentleman sur les mains gauches. Il va de soi que, si vous êtes gaucher, votre chevalière sera probablement plus confortable sur la main droite.
Si on porte déjà une alliance ?
C’est une très bonne question pour ceux d’entre vous qui sont mariés et se trouvent perplexe à bien placer leur chevalière. Pas de panique, il existe plusieurs combinaisons qui mettront votre bijou parfaitement valeur: porter la chevalière à l’annulaire ou l’auriculaire de la main droite. Une chevalière, surtout quand on s’y habitue, n’est ni encombrante ni contraignante. Sinon, vous pouvez également la porter à l’auriculaire de la main gauche tout en faisant attention à la cohésion des couleurs et des matériaux de vos différents bijoux et accessoires. L’autre option, bien qu’improbable mais très originale, serait de la porter sur son alliance. Le rendu peut se révéler aussi attirant qu’original. Le roi Charles transgresse encore plus les codes en portant son alliance et sa chevalière au petit doigt! Au final c’est un choix individuel qui doit s’accorder avec vos envies et vos besoins.
L’orientation du plateau de la chevalière
La question de la direction du plateau est très importante, notamment si vous souhaitez suivre les codes de la noblesse dans les règles de l’art. Certains pensent que c’est des règles obsolètes, mais si c’est un aspect important pour vous et qu’il vous tient à cœur, sachez que l’orientation de la chevalière qui représente les armoiries (et donc le nom et l’honneur de la famille) est très codifiée!
Port de la chevalière en « Baise main »: Lorsque le motif de la chevalière est orienté vers l’ongle, on dit alors que la bague est portée en baise-main. C’est un indice que le porteur de la chevalière est célibataire et libre de tout engagement amoureux. C’est un moyen subtil pour se faire remarquer par les demoiselles.
Port de la chevalière en « Bagarre »: Si le symbole figurant sur la chevalière ou armoiries est porté orienté vers le porteur, ceci implique que ce dernier est un homme déjà pris.
Vous l’aurez compris, adopter les codes de l’orientation du plateau concerne majoritairement les chevalières représentant des armoiries. En effet, il est des fois peu évident de placer les chevalières aux motifs modernes en baise-main ou en bagarre. Toutefois, plusieurs modèles modernes peuvent s’appliquer à la règle.
Si vous ne vous sentez pas concerné par ces règles élitistes, venues d’une autre époque, certains disent que c’est plus galant de laisser le motif de sa chevalière dirigé vers autrui. De la sorte, vous leur accordez plus d’aisance pour admirer votre bijou.
Quel style de chevalière choisir ?
Chevalière Onyx
L’onyx est l’une des pierres les plus populaires pour la fabrication de chevalières pour homme. Ce modèle est très élégant et universel. Dans la symbolique, une pierre de taille imposante sertie sur une chevalière est synonyme d’influence et de volonté de domination. Plus globalement, on remarque que les hommes aimant porter une chevalière avec une grosse pierre noire sont aguerris, forts de personnalité et présentent un caractère bien trempé, sans avoir peur d’afficher leurs ambitions.
Avec des pierres serties
Vous disposez d’une pierre porte bonheur que vous voulez déposer sur votre chevalière? Vous témoignez d’une affinité spéciale pour certaines pierres précieuses? Vous préférez un zircon ou une agate noire à une onyx? Vous cherchez à combiner plusieurs pierres sur une même bague? Rassurez-vous! Une chevalière pour homme peut admettre toutes les allégories imaginables et s’adapter à toutes les préférences de pierres précieuses.
Autres sertissages (animaux, motifs…)
La chevalière peut non seulement adopter votre pierre fétiche et se transformer en amulette protectrice, mais elle peut convenir aux idées de motifs les plus extravagantes. Il vous sera donc possible de sertir votre chevalière d’une turquoise, d’un œil de tigre ou d’une tête de lion. Vous pouvez également la sertir de différents motifs à dessins ou à gravures pour ainsi exprimer au mieux votre personnalité ou vos passions.
La chevalière homme est l’un des rares joyaux à avoir joué un rôle important dans l’histoire, de par sa fonction d’identification, de signature et d’expression. Aujourd’hui ce bijou demeure un best-seller car il s’adapte à tous les styles et peut traduire toutes les envies.